DANS QUOI

Dans quoi y a-t-il des vitamines C ?

Dans quoi y a-t-il des vitamines C ?

L’homme ainsi que les animaux ont besoin de substances nutritives comme la vitamine C pour favoriser leur développement et leur croissance. Néanmoins, les êtres humains sont incapables de synthétiser cette molécule et sont donc obligés de consommer des aliments riches en cela. Dans, quoi trouve-t-on les vitamines C ? Ce guide vous renseigne sur les vitamines C et vous permet également de découvrir les aliments riches en vitamine C.

Vitamine C : qu’est-ce, que c’est ?

Pour connaître dans, quoi on trouve les vitamines C, il faut d’abord comprendre ce que c’est que la vitamine C.

Encore appelée acide ascorbique, la vitamine C est une substance qui se dissout facilement dans l’eau. Elle est généralement synthétisée par les plantes chlorophylliennes et par certains animaux. La vitamine C est un besoin indispensable à la croissance des hommes et en particulier celle des enfants et des personnes de troisième âge. Du fait que l’organisme ne met pas en réserve la vitamine C, il est préférable de la consommer quotidiennement. La vitamine C est principalement retrouvée dans les fruits et les légumes et est sensible à la lumière, la chaleur et à l’air. Elle peut être conservée au frais dans un congélateur ou un réfrigérateur.

Si on retrouve la vitamine C dans les fruits et les légumes, sa quantité peut donc diminuer lorsque les plantes perdent leur forme naturelle. Il est de ce fait conseillé de prendre les aliments lorsqu’ils sont frais pour tirer la vitamine C qu’ils contiennent.

Vitamine C : quels sont ces bienfaits ?

La vitamine C étant une substance nutritive comme la protéine, elle joue un rôle capital dans l’entretien du corps et dans le bon fonctionnement de l’organisme. La vitamine C est retrouvée dans plusieurs aliments et est plus recommandée aux enfants et aux vieillards.

L’acide ascorbique ou vitamine C améliore la circulation sanguine à travers le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins d’après plusieurs sources internet. Cette action est rendue possible grâce à la formation des collagènes. La vitamine C renforce les os, les gencives, les dents, les cartilages et adoucir la peau. Elle intervient également dans l’absorption du fer et permet à l’organisme d’améliorer sa défense vis-à-vis des corps étrangers (les réactions immunitaires à médiation humorale et à médiation cellulaire).

Le système nerveux ainsi que les fonctions psychologiques ont également besoin d’un apport de vitamine C pour leur bon fonctionnement. La vitamine C étant un bon antioxydant, assure la protection des cellules vis-à-vis du stress oxydatif et en même lutte contre la fatigue.

Dans quoi trouve-t-on les vitamines C ?

fruits et légumes

Si vous vous demandez dans quoi, trouve-t-on les vitamines C, voici quelques aliments qui sont capables de combler votre carence en vitamine C.

Contrairement au potassium, la vitamine C se retrouve dans presque tous les aliments, mais en de proportions différentes. Autrement dit, la quantité de la vitamine C varie d’un aliment à un autre. Elle peut être énorme chez certains ou presque absente chez d’autres. Vous pouvez ainsi, trouver de la vitamine C dans :

  • Les fruits ;
  • Les légumes ;
  • Certains médicaments.

Pour soigner votre carence en vitamines C, optez pour l’un d’entre ces derniers. Les plus conseillés sont les fruits et les légumes.

Les fruits riches en vitamines

Si vous voulez lutter contre le vieillissement de vos cellules, consommez les fruits riches en vitamine C.

L’orange : c’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C. En consommant une orange en une journée, vous ingérez ainsi 70 mg de vitamine C. Cette, quantité d’acide ascorbique contenue dans une orange est suffisante pour un adulte ou pour les AJR d’une femme. Les autres types d’orange contiennent aussi une bonne quantité de vitamine C. Rincez proprement votre orange avant de la consommer.

La fraise : elle contient approximativement 85 mg de vitamine C. Elle est pauvre en calorie, mais contient aussi une quantité importante de fibres et différents types d’antioxydants. La fraise est également un bon remède contre la déficience en vitamine C.

La papaye : bien qu’elle soit riche en vitamines A, les pulpes de la papaye contiennent une quantité abondante de vitamine C. Allant jusqu’à 90 mg de vitamine C, le fruit du papayer contient d’autres substances telles que les carotènes, la vitamine B, etc. L’ensemble de ces substances constitue un bon remède contre le cancer du côlon. Ajoutez un peu du sel et du citron au fruit du papayer déjà découpé et mangez à volonté.

Le pamplemousse : si vous prenez un verre de jus de pamplemousse, vous consommez ainsi, 70 à 90 mg de vitamine C. Cette quantité correspond à une dose journalière. Vous pouvez substituer le jus du pamplemousse par celui d’orange si vous n’aimez pas son goût.

Ces quelques exemples de fruits vous permettent de connaître dans quoi on trouve les vitamines C. Vous pouvez consommer d’autres fruits pour avoir plus de vitamine C.

 Les légumes riches en vitamines C

De la même manière que les fruits, il existe aussi des légumes riches en vitamine C. Voici quelques exemples de légumes que vous pouvez consommer si vous avez besoin de la vitamine C.

  • Persil (190 mg) ;
  • Poivron rouge cru (120 mg) ;
  • Herbes aromatisées (143 mg) ;
  • Chou de Bruxelles cuit (60 mg) ;
  • Chou rouge cru (55 mg) ;

Concernant les légumes, vous pouvez aussi prendre : de l’épinard cru, du cresson cru, patate douce crue, etc. De nombreux documentaires montrent cela à la télé.

Courez-vous de risques en consommant de la vitamine C ?

Ne vous inquiétez pas si vous prenez beaucoup de fruits riches en vitamine C. La, consommation de l’acide ascorbique ne présente aucun risque à votre organisme. L’excès de la vitamine C est aussitôt éliminé dans les urines. Vous êtes donc libre de consommer autant de fruits que vous pouvez. C’est d’ailleurs recommandé pour les fumeurs, les enfants, les personnes âgées.

Les vitamines C se trouvent généralement dans les fruits et dans les légumes. Consommez-les tout cru.

Leave a Reply