POURQUOI

Pourquoi y a t’il des jours fériés ?

Pourquoi y a t’il des jours fériés ?

Les jours fériés, sont en général des journées de commémorations d’événements ayant marqué, l’histoire d’une nation, d’un continent ou d’une religion. Cependant, beaucoup ignorent encore l’histoire des jours fériés. Qui a inventé les jours fériés ? Pourquoi y a-t-il des jours fériés ? Quels sont les avantages des jours fériés ? Cet article vous explique tout sur le sujet.

Quelle est la signification d’un jour férié ?

En France, et partout dans le monde, l’existence de jour férié déclaré par l’État n’est plus à démontrer. Cependant, pourquoi il existe des jours fériés ? Le terme « férié » a pour origine, le mot latin « feriatus » qui a pour signification « jour de repos ». En outre, les jours fériés sont des jours de repos légalement défini par un État. Aussi, les jours fériés sont également des moments de commémorations d’événements historiques, de fête religieuse ou civile.

Les jours fériés et leurs origines?

jours fériés

Si vous ne savez pas pourquoi il existe des jours fériés, c’est probablement parce que l’histoire ou l’origine de ses journées vous sont totalement inconnues. En France, on dénombre onze (11) jours fériés déclarés par l’État. Il s’agit :

  • Jour de l’an (1er janvier) ;
  • Jour de la fête du Travail (1er mai) ;
  • Jour de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale (08 mai) ;
  • Jour de la fête nationale (14 juillet) ;
  • Jour de l’Assomption (fête chrétienne célébrée le 15 août) ;
  • Jour de la Toussaint (fête chrétienne célébrée le 1er novembre) ;
  • Jour de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale (11 novembre) ;
  • Jour de commémoration de la naissance de Jésus (fête chrétienne célébrée le 25 décembre) ;
  • Lundi de Pâques (fête chrétienne célébrée en mars ou en avril selon le calendrier de l’année) ;
  • Jeudi de l’Ascension (fête chrétienne célébrée après la Pâque) ;
  • Lundi de Pentecôte (fête chrétienne célébrée après la Pâque).

Chacune de ses dates célèbres un événement particulier ayant trait avec l’histoire du pays, mais également avec des événements religieux.

Jour de l’an (1er janvier)

Au cours du règne du roi Charles IX, la date du 1er janvier a été instaurée comme premier jour de l’année civile. Cependant, l’arrêté consacrant ce jour comme férié n’a été adopté qu’en mars 1810 (plus précisément le 23 mars 1810) par le Conseil d’État.

Jour de la fête du Travail (1er mai)

En France, la date du 1er mai a été fériée en 1947. Pourquoi, ce jour, est-il férié ? En effet, cette date fait référence au mouvement de grève survenu aux États-Unis le 1er mai 1886. Il s’agit d’un mouvement de lutte des syndicats qui avait pour objectif, l’adoption « d’une journée de 8 heures de travail ». À l’issue du mouvement, plusieurs travailleurs ont obtenu gain de cause (environ 200 000 travailleurs). Cette journée a été adoptée dans de nombreux pays comme jour de la fête du Travail. A la télé, le 1er mai, plusieurs mouvements sont diffusés à l’occasion de la fête pour marquer cette journée.

Jour de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale (08 mai)

La date du 08 mai 1945 marque la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En effet, il s’agit de la date marquant la capitulation des troupes de l’Allemagne nazie devant celle des Alliés (URSS, France, Grande-Bretagne, États-Unis…). À jamais inscrit dans l’histoire, le 8 mai a été consacré jour férié le 2 mars 1953. Toutefois, le caractère férié de cette journée a été supprimé par le président Charles de Gaulle, dans une logique de réconciliation avec le voisin allemand. Plus tard, ce caractère a été rétabli par le président Mitterrand le 23 septembre 1981.

Jour de la fête nationale (14 juillet)

Pourquoi, ce jour, est-il férié ? Le 14 juillet 1790 a marqué l’abolition de la monarchie absolue, de la société d’ordre et des privilèges. Depuis lors, cette journée a été déclarée fériée et marque la journée de célébration de la fête nationale en France.

Jour de l’Assomption (fête chrétienne célébrée le 15 août)

Dans la religion chrétienne, l’Assomption représente la montée dans les cieux de la vierge Marie. Il s’agit donc d’une célébration très importante. La journée du 15 août a été déclarée fériée par le roi Louis XIII en 1638. Ce dernier l’a fait en remerciements à la vierge Marie qui a permis à sa femme d’enfanter après plusieurs années de mariage.

Jour de la Toussaint (fête chrétienne célébrée le 1er novembre)

Dans la religion chrétienne, la journée du 1er novembre représente le jour de célébration des saints. Elle a été instaurée journée fériée en 1801, suite à l’officialisation des rapports entre la papauté et l’État français.

Jour de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale (11 novembre)

La date du 11 novembre 1918 marque la fin de la Première Guerre mondiale. En effet, il s’agit de la date marquant la capitulation des troupes de l’Allemagne nazie devant celle des Alliés. En France, elle fut consacrée journée fériée, en hommage aux morts.

Jour de commémoration de la naissance de Jésus (fête chrétienne célébrée le 25 décembre)

Dans la religion chrétienne, la naissance de Jésus est célébrée chaque année le 25 décembre. Toutefois, l’année et la date exacte de la naissance de Jésus ne sont pas relatées dans la Bible. Le monde étant en perdition, avant la naissance du Christ, la présumée date de naissance du sauveur fut déclarée fériée en France compte tenu de son importance.

Lundi de Pâques

La Pâque est la fête de résurrection du Christ après la mort dans la religion chrétienne. Cette fête se déroule sur deux jours : un dimanche, jour de Pâques et le lendemain, « le lundi de Pâques ». Célébrée depuis plusieurs siècles, la journée du lundi de Pâques a été fériée en 1801 suite à l’accord religieux entre la papauté et Napoléon Bonaparte. La Pâque est une fête chrétienne célébrée en mars ou en avril selon le calendrier de l’année.

Jeudi de l’Ascension

Pourquoi, ce jour, est-il férié ? L’Ascension représente la montée du Christ au ciel dans la religion chrétienne. Elle est célébrée 40 jours et nuits après la fête de Pâques. La montée du sauveur au ciel étant un événement marquant dans la religion chrétienne, ceci explique pourquoi plusieurs pays notamment en Europe ont déclaré férié ce jour.

Lundi de Pentecôte

Dans la religion chrétienne, la Pentecôte est la célébration de la venue du Saint-Esprit. Les célébrations durent deux jours. Le lundi de Pentecôte est déclaré férié en France le 08 mars 1886.

 

Leave a Reply