POURQUOI

Pourquoi y a t’il le jour et la nuit ?

Pourquoi y a t’il le jour et la nuit ?

Sur Terre, l’existence des jours et des nuits s’explique par la rotation de notre planète. Lorsque la planète tourne complètement sur elle-même par rapport à un certain point, nous avons l’impression que le soleil se lève et se couche, et donc que le jour et la nuit alternent.

Que sont le jour et la nuit ?

Le jour est le moment de la journée où le soleil est visible dans le ciel, fournissant lumière et chaleur. La nuit est le moment où le soleil s’est couché, où le ciel devient sombre et où la lune est visible.

Pourquoi avons-nous le jour et la nuit ?

En clair, lorsque vous voyez le Soleil briller dans le ciel, il fait jour, et lorsque vous ne le voyez pas, il fait nuit. La vraie question est donc « pourquoi le Soleil est-il dans le ciel à certains moments et pas à d’autres ? ». Nous pouvons constater que le Soleil semble se déplacer dans le ciel en commençant à l’est le matin, en se déplaçant vers le sud à midi, puis vers l’ouest à la fin de la journée. Comment cela se produit-il ?

Il y a longtemps, les gens croyaient des choses étranges sur le Soleil et sa façon de se déplacer dans le ciel. Les Grecs anciens croyaient que le Soleil traversait le ciel dans un char tiré par quatre chevaux blancs conduits par le dieu Heleius !

Comment la rotation de la Terre entraîne-t-elle le déplacement du Soleil dans le ciel ? Il est facile de s’en rendre compte si l’on projette une lumière vive sur le côté d’un globe terrestre dans une pièce sombre. Trouve ton lieu de résidence sur le globe. Maintenant, fais lentement tourner le globe sur son axe de sorte que si tu regardes le pôle nord, il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Observez ce qui arrive à l’endroit où vous vivez.

Le jour et la nuit au fil des saisons

jour-et-la-nuit

En plus de tourner sur son axe toutes les 24 heures, la Terre est en orbite autour du soleil. Il faut un peu plus de 365 jours à la Terre pour tourner une fois autour du soleil – c’est ce que nous appelons une année.

Comme la Terre tourne et tourne en même temps autour du soleil, la durée de nos jours et de nos nuits est plus ou moins longue selon la période de l’année. Pour comprendre comment cela fonctionne, nous devons en savoir un peu plus sur l’axe de la Terre et son équateur.

L’axe de la Terre et l’équateur

L’axe de la Terre est une ligne imaginaire située au centre de la Terre, du pôle Nord au pôle Sud.

En plus de l’axe, la Terre est également divisée horizontalement par une ligne imaginaire appelée l’équateur.

La moitié de la Terre située au-dessus de l’équateur, qui comprend des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, l’Inde et le Japon, s’appelle l’hémisphère nord. La moitié située en dessous de l’équateur, qui comprend des pays comme l’Argentine, l’Australie, le Brésil, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, s’appelle l’hémisphère sud.

Bien qu’elle soit divisée en parts égales par ces deux lignes imaginaires, la Terre n’est pas réellement assise en ligne droite. En fait, la Terre tourne autour du soleil avec une inclinaison de 23,5°.

C’est grâce à cette inclinaison que la Terre connaît des saisons !

L’hémisphère nord, par exemple, est incliné vers le soleil pendant les mois d’été, ce qui signifie des jours plus longs et un temps plus chaud. Y a quoi après l’univers ?

En hiver, l’hémisphère nord s’éloigne du soleil, ce qui signifie des jours plus courts et des températures plus froides.

Les pays plus proches de l’équateur ressentent moins l’effet de cette inclinaison, ce qui signifie que leurs jours et leurs nuits varient moins au cours de l’année.

Cependant, plus vous êtes proche des pôles, plus l’effet de l’inclinaison est extrême. Cela signifie que vos jours deviennent nettement plus longs ou plus courts en fonction de la période de l’année.

Cela signifie également que les hémisphères nord et sud connaissent des saisons différentes. Dans l’hémisphère nord, l’été a lieu en juin, juillet et août, tandis que dans l’hémisphère sud, il a lieu en décembre, janvier et février. Cela signifie que pour l’Australie, le jour de Noël se situe au cœur de l’été. Imaginez manger votre dinde par une chaude journée d’été !

L’inclinaison de 23,5° de la Terre explique également pourquoi le temps change au fil des saisons. Dans l’hémisphère nord, par exemple, les mois d’été sont plus chauds car l’hémisphère nord est incliné vers le soleil. Cela signifie que cette partie du monde reçoit non seulement plus de lumière et des jours plus longs, mais aussi plus de chaleur.

De même, pendant les mois d’hiver, l’hémisphère nord est incliné à l’opposé du soleil, ce qui signifie des jours plus courts et un accès moindre à la lumière et à la chaleur du soleil. Il en résulte des températures plus froides et un temps hivernal comme la neige, le grésil et la grêle.

Tout comme les pays situés près de l’équateur ne voient pas beaucoup de variations dans la longueur de leurs jours, ils ne voient pas non plus beaucoup de variations dans leurs saisons.

La Colombie, par exemple, se trouve juste sur l’équateur et connaît un temps et des températures assez constants tout au long de l’année.

Bien qu’il y ait des saisons de pluie, de vent et de sécheresse, celles-ci sont généralement soufflées par l’hémisphère nord. Le climat de la Colombie est lui-même assez constant, avec des villes comme Barranquilla qui connaissent des températures de l’ordre de 30° toute l’année.

Pas étonnant que la Colombie soit si populaire auprès des vacanciers !

Leave a Reply