Y A QUOI

Y a quoi après la mort ?

Y a quoi après la mort ?

La mort se définit comme l’état irréversible d’un organisme qui a cessé de vivre. Tout organisme vivant sur terre est destiné à mourir tôt ou tard. Cependant, y a-t-il une vie après la mort ? Qu’est-ce qui se passe après la mort ? Peut-on revivre après la mort ? Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’il se passe après la mort.

La mort : qu’est-ce que c’est ?

La mort est un phénomène mystérieux qui reste inexpliqué jusqu’à ce jour. Il s’agit d’un phénomène signifiant la fin de la vie d’un être vivant sur la terre. Toutefois, existe-t-il une vie après la mort ? L’existence d’une vie après la mort, est l’hypothèse de l’immortalité de l’âme, de l’esprit ou de la conscience d’une créature vivante après la mort. Depuis l’antiquité, de nombreux scientifiques ont tenté de trouver des réponses pouvant expliquer cette hypothèse. Cependant, aucune réponse concrète n’a été élaborée.

Après la mort : perception du sujet dans le temps

Il est impossible pour l’homme de savoir ce qui se passe après la mort. En effet, beaucoup de personnes sont d’avis sur le fait que l’esprit est dérivé du cerveau et qu’il meurt tout comme lui après le dernier souffle. Cependant, ces derniers affirment également que la mort est un mystère et l’on ne peut deviner ce qui adviendra de nous après la mort. Il y a donc une contradiction de pensée. Pourquoi donc se poser une question alors qu’elle n’a pas lieu d’exister ?

Le fait est que nous disposons en permanence d’une conscience et nous n’avons jamais expérimenté l’absence de cette dernière. L’homme depuis l’antiquité ne cesse de se définir des certitudes sur une vie après la mort. Son existence et ses actions dans l’univers sont définies par ces certitudes.

Dans l’antiquité, les hommes étaient convaincus que les morts demeuraient sur terre et se retrouvaient sous une autre forme. Nonobstant certains rituels devraient être effectués par les proches du défunt afin de les empêcher de revenir tourmenter les vivants.

Au moyen-âge, une révolution de la perception de la mort intervient. En effet, l’apparition de l’église et de ses croyances a profondément changé la perception de la mort. L’église proclamait qu’une vie éternelle existait après la mort. Les apôtres proclamaient : « Un certain Jésus a été mis à mort, Dieu l’a ressuscité, pour le pardon des péchés et le salut des hommes ».

Toutefois, l’église affirmait également qu’il était donné à chacun selon ce qu’il mérite. Ainsi, ceux qui accepteraient le Christ comme étant leur sauveur et se repentiront de leur péché seront sauvés et auront droit à la vie éternelle. À l’opposé, ceux qui ne se repentiront pas de leurs péchés et qui n’accepteront pas le Christ comme sauveur, seront envoyés en enfer après leur mort.

Au XVIIIe siècle, avec l’avènement de la science et des philosophes, une nouvelle perception est introduite, celle de la raison. En effet, philosophes et scientifiques affirment que l’homme dispose de la raison et en utilisant cette dernière, on peut affirmer que rien n’existe après la mort.

Jour et nuit, plusieurs types de philosophies continuent de paraître concernant le devenir de l’Homme après la mort. Chacun se fabrique sa propre idée de ce qui existerait après la cessation de la vie. Chacun est responsable de ses croyances. Personne ne peut donc donner une réponse spécifique sur ce qu’il y a après la mort.

Après la mort : quel est le devenir du corps humain ?

après la mort

De nombreuses études scientifiques montrent que le corps humain se décompose après la mort. En effet, après la mort, le corps se transforme très rapidement. Lors de la décomposition du corps humain, deux processus distincts se produisent. Il s’agit de l’autolyse cellulaire et de la putréfaction.

L’autolyse cellulaire

L’autolyse cellulaire se déroule peu de temps après la mort. En effet, les cellules du corps humain sont détruites petit à petit par leurs propres enzymes. Cette destruction est due au bouleversement de l’équilibre biochimique des cellules. Ensuite, quelques heures après la mort, le corps devient rigide. La rigidité du corps s’explique par une incapacité des cellules musculaires à évacué le calcium, responsable des contractions musculaires.

La putréfaction

La putréfaction est le phénomène par lequel le corps humain après sa mort, se dégrade à cause des bactéries. En effet, les bactéries attaquent et décomposent les organes et cellules du corps humain en se nourrissant des fluides riches en nutriment. Une grande quantité de gaz est produite par les bactéries au cours de la putréfaction. Parmi ces gaz, on peut citer :

  • Le fréon ;
  • Le benzène ;
  • Le soufre ;
  • Le tétrachlorure de carbone.

Tous ces éléments sont responsables des odeurs nauséabondes évoquées au cours du phénomène de putréfaction. En-dehors des bactéries, les insectes participent également au processus de décomposition du corps humain après la mort. Il s’agit entre autres des larves qui se nourrissent également des fluides riches en des nutriment contenus dans les tissus telles que les protéines et autres substances nutritives. Par ailleurs, tous les insectes ne participent pas à la décomposition au même moment.

Il ne reste que le squelette du cadavre une fois le travail des microorganismes (bactéries) et des insectes achevé. Le processus de dégradation du squelette peut durer plus d’une semaine compte tenu de certains facteurs.

Combien de temps le corps met à se décomposer après la mort ?

Après la mort, le corps se décompose plus ou moins rapidement en fonction du gabarit de la personne, mais aussi de la température ambiante. S’il fait froid, le corps se décompose lentement. Par contre, en milieu aride, le corps se dessèche en premier lieu, puis se décompose complètement.

Leave a Reply