POURQUOI

Pourquoi y a t’il des orages ?

Pourquoi y a t’il des orages ?

Depuis longtemps, notre planète est menacée par des phénomènes qui sont parfois dangereux aux êtres vivants. Parmi ces fléaux, les orages occupent une place de choix dans la classification des événements. Cela nous amène à nous demander pourquoi les orages existent ? De nombreuses idées ont été élaborées pour répondre à cette question. Le présent article apporte également sa contribution en vous donnant plus d’explication sur les orages.

Les orages : qu’est-ce, c’est ?

La première des choses à faire avant d’expliquer pourquoi les orages existent est de vous expliquer d’abord ce que c’est qu’un orage. Alors, on parle d’un orage lorsque le nombre d’électrons situé entre la terre et le ciel est mis en équilibre. Ce phénomène est dû au fait que la terre et le ciel possède des milliards d’électrons libres. C’est donc pour rétablir l’équilibre des électrons entre la terre et le ciel que nous observons des orages. Vous pouvez retenir de là que les orages sont les moyens de transfert d’excès d’électrons du ciel vers la terre et vice-versa.

L’établissement de l’équilibre du nombre d’électrons entre le ciel et la terre se manifeste par des éclairs. Ainsi, nous avons des éclairs qui descendent sur terre et des éclairs qui montent au ciel. Cela peut vous paraître étrange, mais il est vrai que les éclairs ne viennent pas que du ciel, il existe aussi des éclairs qui partent de la terre. C’est du lieu où le nombre d’électrons est plus instable que quittent les éclairs.

Ces orages sont souvent accompagnés d’un vent très violent suivi d’une décharge électrique. Ils apparaissent généralement pendant les grandes pluies, surtout lorsque le nombre d’électrons entre le ciel et la terre est instable. C’est pourquoi on parle souvent de « pluie orageuse ». Ces pluies sont dangereuses, car elles peuvent occasionner des accidents de foudre ou de tonnerre. Restez donc chez vous quand il pleut.

Comment reconnaître un orage ?

Vous arrive-t-il aussi de vous demander pourquoi les orages font autant peur ? Si vous ne l’avez pas remarqué, eh bien c’est vrai. Les orages font sérieusement peur. Lorsqu’un orage se prépare, tout le monde cherche un abri pour se cacher. Le ciel s’assombrit pendant des minutes voire des heures, les oiseaux cessent de voler et la panique s’installe dans le cœur des humains. Même les animaux du ciel courent pour se mettre à l’abri. En effet, il existe quelques signes naturels qui peuvent vous permettre de reconnaître un orage.

  • La lumière du jour disparaît ;
  • Les nuages deviennent noirs ;
  • Le tonnerre gronde très forte ;
  • Les éclairs illuminent le ciel.

Les autres astuces s’observent sur la terre entre les hommes et les animaux. Les orages sont vraiment dangereux et il est vivement conseillé de rester chez soi pour ne pas être une victime. Après l’orage, tout reviendra à la normale :

  • L’équilibre entre les électrons sera établi ;
  • Le soleil brillera de nouveau ;
  • La vie reprendra son coup.

Le beau temps suit l’orage dit-on.

Les différents types d’orages

orages

Si vous avez compris pourquoi les orages existent, vous devez maintenant vous demander s’il existe différents types d’orages. La réponse est « oui », il existe en général trois types d’orages. Cette classification a été faite en fonction de leur taille et non de leur forme. Ainsi, les trois types d’orage qui existent sont les orages ordinaires et pulsatifs, les orages multicellulaires et enfin les orages supercellulaires.

Orages ordinaires et pulsatifs

Ces types d’orages ont une durée de vie très courte, elles apparaissent et disparaissent rapidement. Les orages ordinaires et pulsatifs ont une charge électrique très faible. Lorsque la charge augmente dans les nuages, la pluie tombe et le disperse. Ces orages peuvent s’observer dans toutes les saisons pluvieuses. Ils sont aussi caractérisés par un air froid.

Les orages multicellulaires

Ces orages peuvent se produire sur une distance très importante. Ils peuvent engendrer une grande pluie, provoquée des tempêtes ou de la grêle. Cet orage est plus dangereux que les orages ordinaires.

Les orages super cellulaires

Ce dernier est le plus dangereux, ils se manifestent avec des nuages plus sombres et des vents très violents. Les pluies sont très fortes et sont à l’origine des tornades.

Quels sont les phénomènes associés à l’orage ?

L’orage faisant partie des phénomènes naturels de l’univers, il faut noter qu’il ne vient jamais seul. Il se fait toujours accompagner par d’autres phénomènes naturels.

La pluie

La pluie est le premier phénomène qui accompagne un orage peu importe le type. Les précipitations observées sont intenses et peuvent être à l’origine de petites inondations.

Grésil et grêle

S’il s’agit des orages un peu violents, vous pouvez constater la chute de grésil. Elles ne sont pas dangereuses, car leur diamètre est inférieur à 5 mm. Contrairement au grésil, la grêle, quant à elle est dangereuse. La chute des grêles peut détruire des champs. Elle peut aussi provoquer des dommages importants sur les maisons, les automobiles et les biens publics.

Les tourbillons

Lorsque les cisaillements sont importants pendant un orage, il est possible d’observer des tourbillons et encore pire une tornade.

La foudre

C’est le seul phénomène qui ne peut pas être séparé de l’orage. La foudre est une décharge électrique très puissante dont la température peut atteindre 30 000 °C. De ce fait, la foudre représente un grand danger et il est impératif de l’éviter, car elle peut être fatale à tout être vivant.

La formation des nuages

Les orages se manifestent en premier par la formation des nuages. On distingue plusieurs types de nuages. Entre autres, on peut citer :

  • Les arcus ;
  • Les nuages murs ;
  • Les aspératus ;
  • Les mamatus ;
  • La supercellule.

De toutes ces informations, vous pouvez maintenant comprendre pourquoi les orages existent. Il est donc conseillé de suivre les informations météorologiques pour prendre les précautions nécessaires avant de quitter votre maison. Cela vous permettrait d’éviter surtout les dangers liés aux orages, car ils sont susceptibles d’entraîner beaucoup de dégâts voire même la mort.

Leave a Reply