Y A QUOI

Y a quoi dans le vaccin Pfizer ?

Y a quoi dans le vaccin Pfizer ?

Pfizer est un laboratoire de recherche américain, numéro un dans son domaine. Pfizer, pour atteindre ses objectifs, s’est plusieurs fois associé à des sociétés concurrentes comme Pharmacia, BioNTech, … Ainsi, l’association BioNTech-Pfizer est devenue symbolique. Elle a, en effet, mis au point le vaccin Pfizer, le premier vaccin contre la Covid-19. Cependant, que retrouve-t-on exactement dans le vaccin Pfizer ? Découvrez dans le présent article une réponse claire et sans ambiguïté à cette question.

Le vaccin Pfizer : De quoi s’agit-il ?

Le vaccin Pfizer est une substance conçue pour lutter contre le virus du Corona, un virus ayant touché des milliards de personnes sur tous les continents de l’univers. Il a été fabriqué par Pfizer, un laboratoire américain et l’entreprise allemande BioNTech. Ce vaccin a été validé en Europe le 21 décembre de l’année 2020. Dans le vaccin Pfizer, il y a un ARN messager permettant, en effet, aux chercheurs d’effectuer une production très rapide. C’est le vaccin le plus utilisé en France et aussi en Europe.

À la suite des essais cliniques, il a été prouvé que le vaccin Pfizer est efficient à 95 % pour réduire les risques de contamination par le Covid-19. En effet, il a été confirmé que le risque d’exprimer les symptômes associés au Covid-19 est réduit à 95 % si le patient reçoit le vaccin Pfizer, contrairement à celui qui n’en a pas reçu. De plus, pour rendre plus efficace le vaccin, le malade doit prendre deux doses d’injection dans un délai de 28 jours.

Le vaccin Pfizer, a une efficacité confirmée pour les patients ayant à partir de 16 ans. Les personnes ayant déjà été contaminées par le Covid-19 peuvent également être vaccinées. Par ailleurs, il existe moins d’informations sur l’effet de la substance sur l’organisme des femmes enceintes, Néanmoins, ces dernières peuvent se faire injecter, avant la naissance du bébé, si les avantages dépassent les inconvénients de la vaccination.

Quelle est l’origine du vaccin Pfizer ?

le contenu du vaccin pfizer

Suite à l’avènement de Covid-19, le laboratoire américain Pfizer a décidé de mettre au point un vaccin avec son associé allemand BioNTech. Les deux partenaires travaillaient, en effet, depuis 2018 sur un projet de recherche d’un vaccin contre la grippe. En mars 2020, Pfizer identifia rapidement la puissance d’une technique innovante étudiée par BioNTech comme instrument capital. Il s’agit sans doute de l’ARNm.

Fabriquer un vaccin en moins d’une année semblait impossible, car normalement, la mise au point se fait de façon séquentielle. Cependant, compte tenu de l’urgence du moment, le laboratoire Pfizer lança plusieurs étapes au même moment. Mais il faut noter que le vaccin Pfizer respecte les normes d’efficacité, de sécurité et de qualité au même titre que les autres vaccins.

Le Royaume-Uni a été la première nation à mettre sa confiance dans le vaccin Pfizer. Il a aussi lancé des campagnes de vaccination le 8 décembre 2020. Compte tenu des résultats obtenus, les États-Unis l’ont suivi.

Vaccin Pfizer : quel est son principe d’action ?

Le vaccin Pfizer est un vaccin à ARNm. C’est une technique nouvelle, qui ne s’était pas faite remarquer contre d’autres pathogènes jusqu’à l’avènement de Covid-19. C’est aussi un tout autre mécanisme d’action que l’on retrouve dans le vaccin Pfizer. Son principe n’est pas de faire une injection pour stimuler l’organisme à la production d’anticorps, mais plutôt des fragments d’ARN ou d’ADN de l’agent pathogène qui assure la production des protéines responsables de Covid-19.

C’est, en effet, ces protéines qui permettent la pénétration du virus dans les cellules de corps. Pendant l’injection, les cellules qui recevront l’ARN produiront des substances protéiques du virus qui seront retrouvées à leur surface. Ainsi, les cellules de l’immunité vont prendre ces cellules comme éléments étrangers et les éliminer. L’ARNm retrouvé dans le vaccin Pfizer a donc un mécanisme d’action différent de celui des autres vaccins.

Qu’a-t-il exactement dans le vaccin Pfizer ?

Il existe dans le vaccin Pfizer une nouvelle technologie à ARN messager pour lutter contre SARS-CoV-2, l’agent responsable du Covid-19. De façon détaillée, le vaccin Pfizer contient plusieurs éléments.

L’ARN messager ou le composant actif du vaccin

L’ARN messager est l’élément central retrouvé dans le vaccin Pfizer comme dans le vaccin Moderna. Le corps humain réussira à lutter contre le virus par le biais de cette stratégie. La partie d’ARN du virus assure la production de protéines spikes dans le corps du malade vacciné. Les protéines spikes sont, en effet, les substances permettant au virus de nous infecter. Ainsi, une fois injecté, ce vaccin confère à l’organisme une forme d’indication pour la production de petits fragments de virus inoffensifs.

En cas donc de contamination par le vrai virus, l’organisme du patient saura se défendre. Dans les vaccins traditionnels comme dans le vaccin Pfizer, cette stratégie est la même. Cependant, les vaccins traditionnels ne font pas usage de fragments génétiques, mais plutôt d’une portion du virus lui-même ou encore d’un virus inactif.

Une couche lipidique pour la protection de l’ARN

L’ARN ne survivrait pas ou la vaccination ne serait pas une réussite si l’on réalise une injection directe d’ARN en qualité de vaccin chez un malade. Il faut, en effet, créer une forme de couche constituée de lipides. Pas n’importe quels lipides. Dans le vaccin Pfizer, ces dernières sont sélectionnées compte tenu de leur charge électrique pour permettre le bon équilibre du mélange. Comme lipides, on peut citer ALC-0315, ALC-0159, …

Les sels pour un mélange isotonique et maintien du pH du vaccin

En se référant à la liste diffusée par la FDA, il existe quatre formes de sels dans le vaccin Pfizer. Il s’agit du phosphate dibasique de sodium déshydraté, du phosphate monobasique de potassium, de chlorure de potassium et du chlorure de sodium. Ces différents sels rendent isotonique le mélange.

Le saccharose pour la conservation du vaccin

Le sucre est également retrouvé dans le vaccin Pfizer comme dans un brunch. Ce dernier est utilisé pour ses qualités de conservation. Enfin, il faut juste dire qu’il existe plusieurs éléments dans le vaccin Pfizer.

 

Leave a Reply