POURQUOI

Pourquoi y a-t-il 52 semaines dans une année ?

Pourquoi y a-t-il 52 semaines dans une année ?

Pourquoi 52 semaines dans une année ? En effet, l’utilisation du calendrier est presque inévitable dans le quotidien de tout Homme. Cependant, la structuration du calendrier est parfois étonnante. En passant des secondes aux minutes, aux jours et aux années, l’on aimerait bien comprendre certaines choses. Notamment celles relatives aux critères de détermination des semaines et des mois. La compréhension de ces concepts passe le plus souvent par la connaissance des histoires des temps anciens. À travers cet article découvrez pourquoi 52 semaines dans une année.

Pourquoi 52 semaines dans une année : qu’est-ce qu’une année ?

Avant de se pencher sur la réponse à pourquoi 52 semaines dans une année, il faut comprendre au préalable ce que c’est qu’une année. Une année est en réalité le temps que met la planète terre pour tourner autour du soleil. Oui ! Vous avez bien lu. La terre tourne d’abord sur elle. Cette auto-rotation dure une période de 24 heures contenant chacune 60 minutes. Ensuite, la terre tourne autour du soleil. Ceci a été évoqué par Galilée et a été confirmé par de nombreuses études scientifiques. Le seul fait qu’il y ait des doutes par rapport à cette vérité immuable est que les mouvements de rotation de la terre nous sont indétectables.

La terre tourne donc autour du soleil. On est d’accord ! Une année est l’équivalent du temps que la terre met pour réaliser un tour complet autour du soleil. Ce temps est de 365 jours selon les diverses études menées. Cependant, la rotation se fait différemment selon la succession des cycles. Ce qui fait que des fois l’année peut durer 366 jours, car le tour autour du soleil a été fait durant tout ce temps. Vous vous demandez sûrement comment est-on passé de 365 ou 366 jours à 52 semaines. Pourquoi 52 semaines dans une année alors ?

Comprendre la formation des semaines pour savoir pourquoi 52 semaines dans une année

Si on aborde la question pourquoi 52 semaines dans une année comme un problème mathématique, il ne nous reste plus qu’à connaître le nombre de jours dans une semaine. Vu qu’on connaît déjà qu’une année renferme 365 jours en moyenne, il sera aisé de savoir pourquoi 52 semaines dans une année.

52-semaines-dans-une-annee

Pour comprendre la formation des semaines afin de savoir pourquoi 52 semaines dans une année, il faut remonter dans l’histoire. La formation de la semaine est beaucoup plus comprise comme une décision analogique. Cependant, l’on peut trouver une origine religieuse à cette explication en se référant à la bible. Dans la bible, on peut lire que Dieu a créé l’univers dans lequel nous vivons y compris nous-mêmes durant six jours puis s’est reposé le septième jour. C’est la première définition que l’on a de la semaine. Les différentes désignations accordée à ses différents jours ne sont issus que de la civilisation romaine et Égyptienne. Il s’agit du :

  • Lundi ;
  • Mardi ;
  • Mercredi ;
  • Jeudi ;
  • Vendredi ;
  • Samedi.

Sachant qu’une semaine compte 7 jours et une année 365 jours, comment alors expliquer pourquoi 52 semaines dans année ?

Petite démonstration mathématique pour expliquer pourquoi 52 semaines dans une année

Avec des données précises sur la durée d’une année et d’une semaine, il est facile d’expliquer pourquoi 52 semaines dans une année. Lorsqu’on procède par une petite règle de trois, on trouve facilement qu’une année comporte mathématiquement 52 semaines par défaut. En effet, si on part sur une base de 365 ou 366 jours dans l’année et qu’on divise par 7 (nombre de jours dans la semaine), on obtient 52,1 ou 52,2. On en conclut ainsi donc qu’une année comporte 52 semaines et 1 ou 2 jours. Ce que l’on peut facilement limiter à 52 semaines pour une année. Par calcul mathématique, le mystère « pourquoi 52 semaines dans une année » est vite résolu.

Pourquoi 52 semaines dans une année : cas des années à 53 semaines

Une fois la réponse à la question « pourquoi 52 semaines dans une année » trouvée, il vous faut aussi savoir qu’on peut avoir une année à 53 semaines. Ce n’est rien de sorcier. Il s’agit en réalité, des cas où on compte par excès. L’année comporte plus exactement 365,242199 jours. C’est pour cela que chaque 4 ans on ajoute une journée au mois de février afin de combler les quatre quarts laissé chaque fois. Une année à 366 jours est appelée une année bissextile. Dans ce cas, on a 52, 28 semaines. On dit par excès que c’est une année à 53 semaines, car on aura déjà passé 2 jours de plus dans une autre semaine avant la fin de l’année. Il est aussi simple de le comprendre tel que l’explication à pourquoi 52 semaines dans une année.

Pourquoi 52 semaines dans une année : ce qu’il faut retenir !

Il faut retenir que la réponse à pourquoi 52 semaines dans une année, n’est pas juste l’apanage d’une explication mathématique. C’est un concept qui est très complexe. On distingue dans cette complexité trois points forts qui permettent d’expliquer pourquoi 52 semaines dans une année.

D’une part, on a le phénomène naturel qu’est la rotation de la terre sur elle-même. Cette rotation est notamment ce qui permet de définir l’année. L’année est ainsi connue pour durer 365,242199 jours. C’est de là même qu’est parti l’explication à pourquoi 52 semaines dans une année.

D’autre part, on distingue la dimension religieuse et historique de la définition de la durée exacte que renferme une semaine. Grâce à ces deux facteurs, on sait que la semaine n’est pas non seulement une affaire d’analogie. Il y a toute une explication précise à ce concept qui permet de cerner pourquoi 52 semaines dans une année.

C’est la mise en relation de ces trois facteurs dans un univers mathématique qui permet d’appréhender pourquoi 52 semaines dans une année.

Leave a Reply