POURQUOI

Pourquoi y a-t-il 24 heures dans une journée ?

Pourquoi y a-t-il 24 heures dans une journée ?

La réponse à la question « Pourquoi 24 heures dans une journée ? » consistera à remonter dans l’histoire afin d’élucider l’existence de 24 heures dans une journée. Une journée correspond à la période de temps compris approximativement entre le lever et le coucher du soleil. Généralement, on compte 24 heures dans une journée. Néanmoins, pourquoi on compte 24 heures dans une journée ? Pourquoi n’y a-t-il pas 10, 20 ou 30 heures dans une journée ? Dans cet article, vous aurez plus de précision sur le sujet.

Pourquoi 24 heures dans une journée : la mesure du temps par les Égyptiens

Pourquoi 24 heures dans une journée ! La mesure du temps est une notion qui a évolué dans le temps. Aujourd’hui, il est facile de déterminer l’heure exacte à un moment précis grâce aux horloges fabriquées par les hommes. Ainsi, on compte désormais 24 heures dans une journée. Mais pourquoi 24 heures dans une journée ? Pour savoir comment on a abouti à cette définition du temps, il faudra remonter un peu dans le temps.

En effet, dans l’antiquité, il n’existait pas de calendrier, ni d’horloge pour pouvoir se repérer dans le temps. Cependant, les hommes antiques ont développé un système qui leur permettait de déterminer le temps. Ainsi, ce sont les Égyptiens qui ont permis la division du temps de manière précise.

Les Égyptiens de l’antiquité mesuraient le temps en journée quand le soleil était visible, mais également la nuit quand le soleil n’était pas visible. Pour le faire, ils se sont basés sur la première étoile qui était visible dans le ciel avant le lever du soleil, puis celle avant celle-là et ainsi de suite jusqu’au coucher du soleil.

En outre, ils prenaient uniquement en compte les étoiles qui étaient bien visibles dans le ciel et ils en choisirent 12. Ces étoiles représentaient un quadrant qui permettait de déterminer l’heure qu’il était en fonction de l’étoile qu’on voyait. À partir de ce moment, le jour et la nuit furent subdivisés chacun en 12 périodes, ce qui représentent aujourd’hui nos 12 heures de jours et nos 12 heures de nuit.

C’est ainsi qu’est née la journée de 24 périodes, ce qui explique pourquoi 24 heures dans une journée, de nos jours. Nonobstant, toutes ces périodes (toutes ces heures de nos jours) ne possédaient pas la même durée, car dans le ciel, toutes les étoiles n’étaient pas visibles pendant la même période.

Pourquoi 24 heures dans une journée : la mesure du temps par les babyloniens

montre

Pourquoi 24 heures dans une journée ! Pendant longtemps, les hommes ont utilisé le lever et le coucher du soleil pour mesurer le temps. Le système de 24 heures est apparu à l’époque des babyloniens où l’écriture a été créée. Mais cela n’explique toujours pas pourquoi 24 heures dans une journée ?

Tout d’abord, le jour, est l’intervalle de temps que la terre utilise pour faire un tour sur elle-même. Par contre, une année est le temps que met la terre pour faire le tour du soleil. On compte ainsi trois cent soixante cinq (365) jours dans une année car la terre effectue trois cents soixante-cinq rotations sur elle-même lorsqu’elle décrit une orbite autour du soleil.

Ensuite, les Babyloniens comptaient par tranche de douze. De la même manière que nous, ils comptaient sur leurs doigts, plus précisément sur leurs phalanges à l’aide de leur pouce. Ainsi, vous obtiendrez douze chiffres si vous comptez les trois phalanges de chacune de vos quatre doigts en utilisant une seule main.

Les babyloniens avaient plus de préférence pour le comptage par tranche de douze, peut-être parce que le chiffre douze est divisible par :

  • Deux ;
  • Quatre ;
  • Six ;

Cette divisibilité faciliterait les calculs (multiplication, division, etc.). Ils observèrent également qu’il s’écoule environ trois cent soixante (360) jours avant que le cycle des constellations et celui des saisons ne se reproduisent (c’est-à-dire qu’il faut environ 360 jours avant qu’une autre année ne démarre).

Par ailleurs, le nombre 360 étant un multiple de douze, les babyloniens en considérant le cycle des saisons comme un cercle, on en quelques sortes divisées ce cercle en trois cent soixante (360) degrés. Ainsi, en comptant sur leurs doigts, ils ont divisé le jour et la nuit en douze heures (12 h) respectivement. Ceci explique donc pourquoi 24 heures dans une journée.

En utilisant leur principe, ils ont subdivisé l’année en douze mois, de même que le ciel en douze constellations encore appelées les douze signes du zodiaque. Chaque heure a été divisée en soixante minutes (60 min) tandis que chaque minute en soixante secondes (60 secondes).

La mesure du temps de nos jours

Pourquoi 24 heures dans une journée ? Depuis des siècles, jusqu’à aujourd’hui, l’homme a toujours quantifié une journée en 24 heures. En effet, la mesure du temps a évolué, mais a connu quelques améliorations. Les progrès scientifiques dans la mesure des déplacements de la Terre, de même que les progrès technologiques enregistrés de l’horlogerie ont permis d’établir l’heure avec plus de précision.

Pourquoi 24 heures dans une journée ! Si dans l’antiquité, on se servait de la visibilité des étoiles dans l’espace et du comptage des doigts pour définir le temps, il est aujourd’hui possible de connaître avec précision l’heure en utilisant les horloges. En France, la division du jour en 24 heures a commencé à prendre un essor lorsque les horloges mécaniques mises au point par les astronomes ont défini l’heure avec plus de précision. Cette division a été plus adoptée avec l’apparition des montres équipées d’une aiguille des minutes au XVIIe siècle.

 

Leave a Reply