POURQUOI

Pourquoi y a-t-il 7 jours dans une semaine ?

Pourquoi y a-t-il 7 jours dans une semaine ?

Pourquoi 7 jours dans une semaine ? Voilà la question au travers de laquelle cet article vous emmènera faire des découvertes extraordinaires. Nous sommes dans un monde où la majeure partie des hommes qui y vivent, ne connaissent pas l’origine des 7 jours de la semaine. En effet, il faudrait remonter un peu plus haut dans l’histoire de la civilisation pour comprendre le pourquoi 7 jours dans une semaine. Curieux, nous avons cherché et trouvé pour vous des informations nécessaires sur le pourquoi 7 jours dans une semaine. Cet article est donc pour vous. Lisez-le jusqu’à la fin.

Pourquoi 7 jours dans une semaine : comment les phases de la Lune expliquent-elles l’existence de 7 jours dans une semaine ?

Les ancêtres distinguaient déjà très bien le jour et la nuit. Ils ont donc compris que pour passer d’une journée à une autre, il fallait une alternance nuit et jour. En effet, ils ont remarqué que tous les sept jours, la lune change de quart. Soit quatre phases sur une durée de 28 ou 29 jours. Pour eux donc, le pourquoi 7 jours dans une semaine s’explique par le changement de forme de la lune. Rappelons que les quatre phases de la Lune sont :

  • la nouvelle lune : phase d’invisibilité de la lune ;
  • le premier quartier ou premier croissant : phase de visibilité de la lune. Elle ressemble à un demi-disque ;
  • la pleine lune : la lune est totalement visible ou du moins dans son entièreté. Elle est semblable à un cercle ;
  • le dernier quartier ou le dernier croissant : à cette phase, seule la moitié de la lune est visible.

L’explication du pourquoi 7 jours dans une semaine par la lune a rapidement fasciné les premiers égyptiens. La semaine à sept jours a donc vite été adoptée dans l’Egypte antique. Ce qui ne fut pas le cas des Hébreux qui ont intégré cette explication dans le livre saint. C’est-à-dire : la bible. Notons que le chiffre 7 est considéré comme étant magique dans certaines civilisations.

Comment s’explique le pourquoi 7 jours dans une semaine par les planètes ?

7 jours dans la semaine

L’origine du pourquoi 7 jours dans une semaine s’explique d’une autre manière dans la civilisation romaine. Depuis la création de l’univers, nos ancêtres avaient découvert en plus de la lune et du soleil, cinq autres planètes. Il s’agissait des planètes Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne. Toutes ces planètes rendent chacune hommage aux dieux romains.

Le pourquoi 7 jours dans une semaine est dû au fait que les Romains ont attribué à chaque jour de la semaine une planète. Ce qui porte le nombre de jours à 7 en plus de la lune et du soleil. Le premier jour de la semaine étant le dimanche, voici donc à quelle planète est assimilée chaque jour de la semaine.

  • le dimanche est assimilé au soleil ;
  • le lundi est assimilé à la lune ;
  • le mardi est assimilé à la planète Mars qui est dédié au dieu de la guerre ;
  • le mercredi est assimilé à la planète Mercure qui est dédié au messager des dieux ;
  • le jeudi est assimilé à la planète Jupiter qui est dédié au dieu suprême ;
  • le vendredi est assimilé à la planète Vénus qui est dédié à la déesse de l’amour.
  • le samedi est assimilé à la planète Saturne qui est assimilé au dieu grec de la récolte.

Pourquoi 7 jours dans une semaine et pourquoi pas 10 ?

En faisant un recours aux huit planètes, vous avez pleinement raison de dire que le nombre de jours dans une semaine devrait être 10 au lieu de 7. Mais il faut reconnaître que nos ancêtres à l’époque, ne disposaient pas d’appareils pour observer le ciel de plus près. Ils se sont donc basés sur ce qu’ils voyaient de plus près. Ce qui explique le pourquoi 7 jours dans une semaine et non 10. La découverte de ces cinq planètes pas les ancêtres reste tout de même une prouesse.

Pourquoi 7 jours dans une semaine : que dit la genèse ?

La genèse vient du grec. Elle signifie en quelques mots, la manière dont une chose ou un être, qu’il soit humain ou animal, a été créé ou bien, a vu le jour. La genèse est sans surprise le tout premier livre de la bible. Ce livre explique la création du monde et surtout le pourquoi 7 jours dans une semaine selon la religion chrétienne.

Selon la Bible, le bon Dieu a pris 7 journées pour créer le monde. Dans le livre de la genèse et plus précisément dans son chapitre 2 versets 2, il a été écrit que : Dieu acheva au septième jour son œuvre. En nous basant sur les paroles saintes, nous pouvons dire sans hésiter qu’il existe sept jours dans une semaine. Ce qui explique mieux maintenant le pourquoi 7 jours dans une semaine.

Depuis les années d’apparition du christianisme, beaucoup de choses ont changé. Même l’explication donnée à la question pourquoi 7 jours dans une semaine a aussi changé. Les jours de la semaine n’ont plus les mêmes sens. Voici ce qu’est devenu certains de ces jours :

  • le samedi autrefois jour de la planète saturne est devenu le jour du sabbat ;
  • le dimanche autrefois jour du soleil est devenu le jour du Seigneur.

Il est important pour vous de savoir que dans la bible, le chiffre 7 est d’une importance très capitale. Dire qu’il correspond au nombre de jours dans une semaine ne devrait plus vous étonner. Vous comprenez aisément le pourquoi 7 jours dans une semaine et surtout son importance chez les chrétiens. Ajoutons que le chiffre 7 est un chiffre porte-bonheur comme beaucoup d’autres dans la tradition chrétienne du monde.

La réponse à la question pourquoi 7 jours dans une semaine, varie donc selon votre croyance. L’origine des 7 jours de la semaine peut être attribuée à la lune ou à Dieu.

Leave a Reply