POURQUOI

Pourquoi y a-t-il 60 minutes dans une heure ?

Pourquoi y a-t-il 60 minutes dans une heure ?

Pourquoi 60 minutes 1 heure ! L’heure est en effet une unité de mesure du temps décrivant la vingt-quatrième partie du jour. 60 secondes, 60 minutes, 24 heures, … De nos jours, découper le temps nous paraît naturel. Cependant, comment en est-on venu là ? Pourquoi 60 minutes dans 1 heure ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

60 minutes dans 1 heure : Quelle est l’origine du découpage du temps ?

Afin de comprendre pourquoi 60 minutes dans 1 heure, il faut remonter dans le temps, à l’antiquité égyptienne et babylonienne. Il y a environ 3 000 ans avant J-C, nos ancêtres babyloniens ont fait le choix de découper l’année en 12 mois. Chaque mois comptant 30 jours bien entendu. En effet, ils se sont basés sur l’observation des phases de la lune dans l’espace, qui font environ 29 jours et demi, pour définir les mois.

Par ailleurs, plusieurs astronomes égyptiens ont calculé, sur l’observation du ciel, qu’une année fait 365 jours. L’an est découpé en trois différentes saisons de quatre mois. Chaque mois est formé de trois semaines de dix jours. Ces semaines seront ensuite transformées en semaines de sept jours. Ceci pour permettre aux travailleurs de prendre congé plus souvent le dernier jour de la semaine. Cela est également fait pour des raisons religieuses.

En tenant compte de ce calendrier, nos ancêtres babyloniens ont divisé le cercle en 360 degrés, c’est-à-dire 12 fois 30. De leur côté, les Égyptiens ont divisé la journée en 24 heures, dont 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Néanmoins, jusque-là, personne n’avait encore d’idée sur pourquoi 60 minutes dans 1 heure.

60 minutes dans 1 heure : Pourquoi la base 60 ?

Généralement, les babyloniens avaient un faible pour les calculs en base 60. Ceci parce que, contrairement aux autres nombres, 60 possèdent plusieurs diviseurs. Il s’agit de 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30. Cela facilitait en effet les calculs et permettait de savoir pourquoi 60 minutes dans 1 heure. Par exemple, les babyloniens écrivaient 33 pour montrer que 183 bêtes broutent dans un champ. Cela correspondait à trois soixantaines plus trois unités, soit 180 plus 3.

Pourquoi 60 minutes dans 1 heure ?

60 minutes en 1 heure

Si vous cherchez pourquoi 60 minutes dans 1 heure, alors sachez que c’est parce que les astronomes babyloniens utilisaient la base 60 pour leurs calculs. Le fait que 60 soit divisible par 2, 3, 4, 5, 6, … est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.

Par ailleurs, revenons en arrière sur le cercle divisé en 360 degrés, soit 12 fois 30. Lorsque les premières horloges ont été fabriquées (un cadrant d’horloge étant un cercle), c’est d’une manière naturelle que l’on a utilisée cette théorie de division en 12 afin de représenter les heures. C’est alors pourquoi 60 minutes dans 1 heure. Et c’est également de la même façon qu’un jour est formé de 24 heures et que chaque minute de 60 secondes.

À quoi servent les 60 minutes dans 1 heure ?

Bien qu’il ait été précisé précédemment pourquoi 60 minutes dans 1 heure, il faut également noter que l’horloge sert à beaucoup de choses depuis l’antiquité.

Régler plus facilement sa montre

Il est vraiment compliqué de dépendre uniquement du soleil pour savoir l’heure. Même si c’était difficile au début, l’heure est quand même considérée comme vrai, car l’on connaît pourquoi 60 minutes dans 1 heure. Les instruments de mesure du temps ont donc commencé à se développer, en France par exemple, à partir de 1292. Les babyloniens faisaient démarrer leur décompte dès le lever du soleil. Le temps italien, par contre, à partir du coucher du soleil.

Pour que les trains arrivent à l’heure

Au XIXe siècle, la vie des Français est contrôlée par le soleil. Mais l’apparition du chemin de fer a malheureusement changé les choses. Il devient donc difficile d’indiquer les heures de départ ou d’arrivée. Savoir pourquoi 60 minutes dans 1 heure leur a donc permit de se baser sur le temps moyen de Paris. C’est alors ainsi qu’à partir de 1851, la majorité des gars de France indique l’heure officielle de Paris.

La tour Eiffel sonne le gong

Dans les années 1909, la tour Eiffel a été suspendue de son exécution. De nombreux Français réclamaient donc sa démolition. Cependant, Gustave Eiffel, grâce à sa connaissance sur pourquoi 60 minutes dans 1 heure et au développement de la TSF, sauve son œuvre. Ainsi, il promet de diffuser l’heure sur tout le territoire. À partir de l’année suivante, les signaux horaires ont donc commencé à être émis depuis l’émetteur localisé au sommet de la tour.

Paris en temps de Greenwich

Grâce à la diffusion horaire, que permet la tour Eiffel, la France pourrait donc devenir l’une des références en Europe. De plus, suite à la conférence du Washington, le méridien Greenwich (GMT) est choisi comme la référence pour le calcul du temps normal. Les pays ont donc commencé à fixer leur heure peu à peu en tenant compte du temps de Greenwich.

L’heure d’été fut

Alors que la Première Guerre Mondiale se prolonge (en 1917), les pays en confrontation imaginent tour à tour d’instaurer une heure d’été. Ceci pour bénéficier au maximum de la lumière solaire et donc faire des économies. Parce qu’elle connaît pourquoi 60 minutes dans 1 heure, la France décide donc d’ajouter une heure sur les horloges du pays.

Néanmoins, après la guerre, la mesure a été suspendue par loi. Elle restera suspendue jusqu’en 1940, avant d’être relancée dans les années 1976. Ceci pour des raisons économiques suite au premier choc pétrolier.

Enfin, il faut dire que nos ancêtres babyloniens et égyptiens nous ont démontrés, grâce à leur théorie, pourquoi 60 minutes dans 1 heure. De plus, sur la base des mouvements de la lune, ils ont proposé plusieurs calendriers, dont certains sont toujours utilisés aujourd’hui.

Leave a Reply