POURQUOI

Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?

Pourquoi y a-t-il 60 secondes dans une minute ?

Depuis la création de l’univers, le temps a occupé une place très importante dans tout ce que nous faisons. Ainsi, l’être vivant en général et l’homme en particulier a besoin du temps pour se situer et bien s’organiser. Cependant, il est étrange de se demander pourquoi l’heure existe et pourquoi soixante secondes dans une minute ? Dans les lignes à suivre, vous en saurez davantage.

Heure, minute, seconde : qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre pourquoi soixante secondes dans une minute, il est important de remonter dans l’histoire pour connaître l’origine de l’heure, de la minute et de la seconde. Parce que le soleil se lève et se couche et aussi parce que le jour apparaît et la nuit disparaît, on peut déjà évoquer la notion du Temps. De la même manière, la naissance et le vieillissement sont des événements qui attestent que le Temps existe réellement. Ce Temps qui de nos jours, fait peur à de nombreuses personnes est un ensemble de jours et de nuits, d’heure, de minute et de seconde.

La notion de l’heure

Pourquoi soixante secondes dans une minute ! Dans un terme plus clair et plus simple, l’heure est l’outil qui permet de connaître l’évolution du Temps le jour comme la nuit. Le soleil était le seul instrument qui permettait de mesurer le Temps. Compte tenu de l’évolution de l’homme et de la civilisation, d’autres outils ont été inventés pour nous faciliter la tâche. Nous pouvons ainsi, parler des horloges analogiques ou numériques.

La minute et la seconde

Pourquoi soixante secondes dans une minute ! En effet, l’heure est subdivisée en minute, en seconde et en tierce. Grâce à ce nouveau système vous pouvez constater que dans une journée on retrouve 24 heures et une heure est l’équivalant de 60 minutes.

Par ailleurs, la première subdivision de l’heure est la minute. Cette unité de temps est subdivisée en secondes. Cela fait que dans une minute, nous pouvons compter 60 soixante secondes. Cependant, pourquoi soixante secondes dans une minute ? Pourquoi le nombre soixante est-il choisi pour compter une minute ? Pourquoi ne pouvons-nous pas trouver un autre nombre pour représenter une minute ? Cette question ressemble à un mystère, mais il est important de comprendre tout cela afin que ça ne soit plus un mythe.

Origine du séquençage du Temps

seconde en une heure

Afin de comprendre pourquoi soixante secondes dans une minute, il faut se référer à nos ancêtres Babyloniens et Egyptiens à peu près 3 000 ans avant Jésus-Christ. Le déroulement des phases de la Lune a permis à nos ancêtres d’établir les mois. Ainsi, à l’époque, un mois, durait approximativement 29 jours. De l’autre côté, les Egyptiens ont réussi à calculer grâce à leur science d’observation le nombre de jours que compte une année. C’est donc depuis ce jour que nous savons que dans une année, il y a 365 jours.

Après quelques années, précisément vers les années – 2800, l’année a été divisée en trois saisons, chacun constitué de quatre mois. Dans chaque mois, on pouvait compter trois semaines et chaque semaine faisait dix jours. Au fil du temps, le jour des semaines a été réduit à sept pour permettre aux travailleurs de se reposer et aux religieux de rendre hommage à leur divinité.

Ce calendrier composé de 12 mois et de 30 jours, nos ancêtres Babyloniens ont formé un cercle de 360 degrés. Ce cercle est constitué de 12 angles de 30 degrés, ce qui fait naturellement qu’un cercle a 360 degrés. Ainsi, dans le même temps, les Egyptiens ont pu subdiviser la journée en deux parties égales : le jour qui fait 12 heures et la nuit qui fait aussi 12 heures. Cette répartition montre qu’en été le jour sera plus long qu’en hiver et la nuit de l’été sera plus courte que la nuit de l’hiver. Cela va de même pour les heures, les minutes et les secondes.

Ce découpage du Temps va maintenant permettre de savoir pourquoi une heure fait 60 minutes et pourquoi soixante secondes dans une minute.

La minute : pourquoi soixante secondes dans une minute ?

Le séquençage du temps est aujourd’hui une chose naturelle, mais il faut se demander comment nous sommes parvenus à ce résultat. Comprendre pourquoi soixante secondes dans une minute est un fait totalement simple. Dans la notion du Temps, on constate que c’est 24 heures qui font une journée, 60 minutes qui font une heure et une minute qui vaut 60 secondes.

En effet, les astronomes babyloniens utilisaient le nombre 60 pour effectuer de nombreuses opérations. C’est sur cette base qu’ils ont constaté que le nombre 60 est divisible par 2, 3, 4, 5, 6. Les résultats obtenus représentent quasiment les moitiés, les quarts et les tiers.

Si nous prenons le Temps (heure), nous pouvons remarquer qu’il est semblable à un cercle de 360 degrés. Cela montre qu’il est divisé 12 fois. Ainsi, le cadran d’horloge est aussi un cercle divisé par 12 pour indiquer les heures. C’est pourquoi dans une journée, on a 24 heures à raison de 12 heures la nuit et 12 heures le jour. A l’intérieur de chaque heure, se trouvent soixante minutes. Et pour compter une minute, il faut que l’aiguille fasse un tour du cadran (cercle). Delà, à chaque déplacement de l’aiguille, on compte une seconde et c’est donc un tour du cercle qui fait une minute. De ce fait, la question : pourquoi soixante secondes dans une minute n’est plus un dilemme, car elle date de l’antiquité.   

Le Temps est une notion capitale pour un être humain. Il lui permet de s’organiser et de réaliser ses projets en suivant des étapes. Le Temps permet également de mettre de l’ordre dans sa vie. Cependant, il reste toujours un mystère difficile à comprendre. Concernant la question pourquoi soixante seconde dans une minute, il faut juste retenir qu’une journée fait 24 heures, une heure fait 60 minutes et une minute fait 60 secondes.

 

Leave a Reply